Actualités > transport
Actualité suivante : En quoi consiste la formation en restauration du cuir d’un siège auto ?

Comment l’avocat peut-il aider en cas d’accident de la route ?

Article publié le vendredi 16 décembre 2022 dans la catégorie transport.

Automobiliste, piéton, particulier ou professionnel, tout le monde peut être victime d’un accident de la route à n’importe quel moment. Il peut être causé par l’usage d’un mobile au volant, un excès de vitesse ou la fatigue. Lorsqu’il se produit, la loi Badinter (promulguée depuis le 5 juillet 1985) oblige les assureurs à indemniser la victime, mais les montants de la réparation proposés par ces structures ne sont souvent pas à hauteur des dommages subis. Pour faire valoir ses droits auprès des organismes d’assurance, il est conseillé à la victime de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans les accidents de circulation. Plus concrètement, quel est le rôle d’un avocat après un accident de la route ? La réponse dans cet article.

Accompagner la victime dans les démarches administratives

Pour être indemnisée, toute victime d’un accident de circulation doit contacter son assureur dans les cinq jours qui suivent le drame pour faire une déclaration. Selon la situation, elle peut se rendre rapidement dans un centre de santé pour avoir les soins adaptés et faire appel aux professionnels pour la réparation de son véhicule.

Durant son hospitalisation, la victime doit remplir un certificat médical. Ce document ainsi que les factures concernant la réparation de la voiture doivent être conservés. Ils font partie des preuves qui permettront à la victime de défendre ses droits.

En cas d’accident grave, les victimes ne sont souvent pas en mesure de déclarer l’accident. C’est là qu’intervient l’avocat. Ce spécialiste du droit se charge de recueillir la déclaration de la personne ayant subi l’accident et de réunir les documents nécessaires pour informer l’assureur : voir le site philipe-gonet-avocat-miti.fr pour plus de détails sur ce point.

Négocier le montant de la réparation auprès de l’assureur

Un avocat spécialisé dans les accidents de circulation a fait des années d’études dans des centres spécialisés. Il a des compétences en droit pénal routier et reste donc la meilleure option pour défendre vos droits auprès de l’assureur. Il vous aide non seulement à réunir les preuves de l’accident, mais aussi à obtenir une meilleure indemnisation chez votre assureur.

En effet, malgré les informations fournies (factures de frais médicaux, certificat médical, frais de la réparation du véhicule, …), la majorité des assurances offrent une indemnisation minorée aux victimes. Elles couvrent une infime partie des frais d’hospitalisation, le reste est laissé à la charge des victimes. Le rôle de l’avocat est de vous aider à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit auprès de l’assureur.

Défendre le client auprès des tribunaux

Lorsque les négociations n’aboutissent pas à un bon résultat, la personne ayant subi l’accident de circulation a le droit de saisir le tribunal. L’avocat peut également l’aider dans les démarches et le représenter tout au long de la procédure. Pour mettre les chances de son côté, il réunit le dossier médical complet de la victime et repère les textes de loi qui peuvent l’aider dans son affaire.

Trouver un expert médical impartial

Après un accident de circulation, les assureurs proposent d’assister les victimes dans les démarches administratives. Certains désignent même un spécialiste de santé pour une expertise médicale amiable. Mais, dans la majorité des cas, cela ne suffit pas pour optimiser l’indemnisation de la personne ayant subi l’accident. Il faut faire appel à un avocat.

Ce spécialiste du droit travaille en collaboration avec les médecins-conseil. Il peut donc vous aider à trouver le professionnel qui pourra bien évaluer les dommages subis et préparer un dossier médical complet afin d’obtenir ce qui vous revient de droit chez votre assureur.

Dans quel cas contacter un avocat spécialisé dans les accidents de circulation ?

S’il reste un allié de taille pour obtenir une meilleure indemnisation, l’avocat n’est pas nécessaire dans tous les cas. Si l’accident n’est pas grave et que vous n’avez subi aucun dommage corporel, vous n’êtes pas obligé de faire appel à ce professionnel. De même, si les frais de réparation de votre véhicule ne sont pas importants, ce n’est pas la peine de recourir à l’expertise d’un avocat.

Par contre, si l’accident a entrainé un traumatisme crânien ou que vous êtes atteint de paraplégie par exemple, un avocat est indispensable. D’autre part, les personnes qui doivent passer le restant de leur vie à la maison à la suite d’un accident de circulation doivent contacter un avocat. Cela est également valable pour ceux dont la maison doit être aménagée à cause de leur handicap.

Avocat spécialisé dans les accidents de circulation : comment trouver le meilleur ?

Après un accident de la circulation, le choix d’un avocat ne doit pas se faire sur un coup de tête. La victime doit tenir compte de certains critères, dont l’expérience. En effet, ce ne sont pas tous ceux qui pratiquent le droit qui disposent des compétences et connaissances nécessaires pour défendre une victime d’accident de la route auprès de son assureur. Pour éviter tout désagrément, assurez-vous que celui à qui vous faites appel dispose d’un certificat de spécialisation.

Outre ce point, vous devez également vous renseigner sur la disponibilité de l’expert. Selon la gravité de l’accident, vous pouvez être amené à passer des semaines voire des mois sur le lit d’hôpital. L’avocat doit être présent à n’importe quel moment où vous aurez besoin de lui. Par ailleurs, les services des avocats ne sont pas encadrés par la loi. Chaque spécialiste du droit a son propre tarif. Prenez donc le temps de vous renseigner. Aussi, choisissez quelqu’un qui appartienne à une association d'avocats.

Que retenir ?

Recourir aux services d’un avocat en cas d’accident de la circulation vous permet d’obtenir auprès de votre assureur une indemnisation à hauteur des dommages subis. Pour cela, le spécialiste vous aide à réunir les documents nécessaires à la déclaration, à faire appel au bon médecin-conseil et réunir les textes de loi qui peuvent l’aider à vous défendre. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui se spécialisent dans les accidents de la circulation. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de confier votre dossier à un avocat.




D'autres sources de contenu sur le thème de la logistique

Vous recherchez un spécialiste des engins à roues?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de la mobilité grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :

Autres articles



Récemment connectés
Mon Chauffeur Privé VTC Lyon
Frédéric
jean jacques
Sécuvélo
Francis
Yanouka
Manu
Corse VTC
Ador chauffeur
Dkr Navettes
Aquitaine Business Driver
ignace
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels du transport citoyen
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des engins de transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
lestransportsducitoyen.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.