Actualités > transport

Le detailing automobile : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Article publié le mardi 17 janvier 2023 dans la catégorie transport.

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour entretenir ou nettoyer une voiture. Le lavage à domicile avec des produits généralement bas de gamme achetés dans des centres automobiles, si mal employés, pourront induire des microrayures. La meilleure technique pour rénover son véhicule est le detailing. Cette discipline très réputée aux États-Unis et en Angleterre est fournie par des spécialistes. Voici tout ce que vous devez savoir sur le detailing automobile.  

Le detailing est une méthode qui se décompose en différentes étapes essentielles. Elle se réalise avec des outils professionnels et des produits méticuleusement choisis.  

Qu’est-ce que le detailing ?

Si vous souhaitez savoir ce qu’est le detailing, rendez-vous sur le site seformerauxmetiersdudetailing.fr. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une méthode visant à sublimer l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Et ce, grâce à des procédés de nettoyage professionnels qui agissent en profondeur sur le carrossage.    

À quoi sert-il ?

Le detailing a pour but d’améliorer et de restaurer la peinture des voitures en éliminant les rayures et les autres marques engendrées par le temps. Ces défauts, lorsqu’ils se reflètent dans la lumière, donnent à l’auto un aspect inesthétique, terne, marbré, erratique ou même rayé de la surface de vernis. Pour donc redonner à la peinture sa brillance et son côté uniforme, il est réalisé une correction de peinture.

Ce processus s’effectue à l’aide de matériel, de produits, de techniques et d’expertises bien particuliers.    

Quels sont ses avantages ?

Ce procédé de rénovation permet d’avoir des résultats surprenants, même pour les plus exigeants. Les avantages liés au detailing sont multiples. Il permet en effet de protéger une voiture dès son acquisition, afin de résister aux affres du temps. Cela permet aussi de conserver sa voiture dans un état neuf, de se démarquer et profiter d’une plus value considérable lors de la succession.

En outre, le detailing a pour avantage de restaurer une voiture de collection en éliminant ses défauts et de faciliter son entretien. Il corrige une multitude de défauts du type peau d’orange, rayures, hologrammes et bien d’autres.    

Quelles sont les étapes du detailing ?

Le detailing se pratique en différentes étapes.

Le prélavage

L’étape de prélavage permet d’optimiser la phase du lavage en éliminant une grande partie des impuretés sur le véhicule. Les experts utilisent pour cela un dispositif afin de pulvériser de la mousse à forte pression. Cette mousse renferme des actifs qui vont retirer les saletés sans aucun contact et donc sans risquer de rayer la couche de vernis du véhicule.

Toutefois, les experts vont insister sur certaines petites zones comme les grilles de radiateur, les joints, les rétroviseurs, les insignes, les aérations, etc. Et cela, au moyen de pinceaux. Ce procédé se termine par un rinçage.     

Le lavage à deux seaux

Cette étape est très simple à réaliser et reste la plus efficace pour dégraisser une voiture sans pour autant l’abîmer. Le lavage à deux seaux demeure une technique artisanale qui requiert assez d’expérience et de compétences. L’un des seaux va contenir de l’eau savonneuse. Le second va contenir de l’eau de rinçage ainsi qu’une grille sous laquelle les résidus vont se déposer lors du nettoyage.

Pour le lavage, on se sert d’un gant hyper doux pour éviter de rayer la carrosserie. Le gant est rincé au fur et à mesure du nettoyage pour le débarrasser de toutes impuretés. À la fin de ce processus, on effectue un second rinçage.    

La décontamination

La décontamination consiste à retirer les résidus plus incrustés comme les résidus industriels ou encore les traces de sève. Pour cette étape très délicate, on utilise une barre d’argile. Pour ce faire, il faut d’abord pulvériser un produit lubrifiant sur une petite zone et passer ensuite la barre d’argile délicatement sur la zone à traiter. Évitez d’appuyer pour ne pas créer de micro rayures. Cette opération doit être bien réalisée pour faciliter le polissage.   

Le polissage ou le lustrage

Le polissage se réalise en deux phases.

Le polissage de correction

Il permet d’enlever les micros rayures sur la peinture. L’expertise et le savoir-faire du spécialiste sont déterminants pour la qualité du rendu. C’est une opération qui demande beaucoup de patience et de précision. Cependant, elle laisse encore des traces qu’il faudra retirer à l’aide des polishs ou des pads lors de la deuxième ou de la troisième passe.

Le polish de finition

Lorsque le grain des polishs et des pads est affiné, cela permet de supprimer plus facilement les traces engendrées par le polissage de correction. L’opération se terminera par un dégraissage ou un rinçage qui servira à débarrasser les poussières résiduelles de ces deux phases.     

La cire ou traitement céramique

Le traitement céramique consiste à appliquer une couche de pré-cire. Après cela, il faut passer à l’application de la couche de cire de protection. Pour cette opération, les produits employés varient selon le type de peinture utilisé sur la voiture. À ce niveau également, l’œil d’un professionnel est indispensable. Cette dernière phase est essentielle pour que la voiture retrouve son côté fini et superbe.

Les experts vont ainsi s’atteler sur les plastiques, sur la carrosserie, les insignes, sur les grilles de radiateur ou encore sur les jantes.   

Comment se former au métier du detailing ?

Il existe plusieurs centres de formation qui proposent aux particuliers amateurs de véhicules anciens et aux professionnels de se spécialiser dans le métier de detailer. Il n’y a pas de formation initiale dans le secteur de l’esthétique d’une voiture. Toutefois, pour devenir un detailer expert, il est fortement recommandé de s’orienter vers une formation en préparation automobile. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser dans le detailing.

Néanmoins, si vous n’êtes pas assez fort en mécanique, il vaut mieux contacter directement un professionnel du domaine ou rejoindre un centre de formation. Vous allez y acquérir toutes les techniques de polish, de lustrage ou d’entretien esthétique intérieur comme extérieur d’une voiture.

Selon votre niveau en detailing, vous serez formé aux techniques et aux produits nécessaires pour pratiquer cette activité sur tous types de voitures automobiles. Une certification validera votre formation.          




D'autres articles dans le secteur de la logistique

Vous recherchez un professionnel?

Les meilleurs mécaniciens se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire : Vous recherchez un expert en vente de scooter? L'annuaire complètement gratuit lestransportsducitoyen.fr peut vous aider à trouver un magasin de scooter pour acquérir un scooter à trois roues. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des magasins de scooter.

Autres articles



Récemment connectés
Mon Chauffeur Privé VTC Lyon
Frédéric
jean jacques
Sécuvélo
Francis
Yanouka
Manu
Corse VTC
Ador chauffeur
Dkr Navettes
Aquitaine Business Driver
ignace
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels du transport citoyen
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des engins de transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
lestransportsducitoyen.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.